Nous sommes un groupe de personnes engagées dans la recherche et dans des dynamiques / pratiques militantes/militantisme autour du système pénal. Nous considérons que les institutions policières, judiciaires et carcérales sont néfastes à la société. Nous cherchons ainsi à documenter les fonctionnements de ces dispositifs, les différentes violences qu’ils produisent, et les justifications qui servent à les légitimer et qui les font perdurer. Dans la perspective d’une société plus juste, anticapitaliste, féministe, anti-raciste, nous pensons que nous devrons nous passer de ces dispositifs qui ne font que reproduire ces logiques de domination et rapports de pouvoir.
Cet horizon politique s’inscrit dans la longue tradition de la pensée et des luttes abolitionnistes, à commencer notamment par celle de l’abolition de l’esclavage.
Ce site internet participe de cette ambition. Nous proposons d’être un espace de contribution, de transmission et de diffusion de la perspective abolitionniste. Nous espérons aussi être le lieu d’un débat vivant et de rencontres entre les différentes personnes et groupes qui œuvrent à la critique radicale du système pénal et des enfermements.
Par différents formats nous proposons plusieurs aspects pour faire avancer la pensée et la pratique abolitionniste. Voici les différentes catégories (et sous catégories) que vous trouverez sur ce blog, qui mêlent formats et points de vue divers et multiples.
1. Documentations, travaux de recherche, traductions, entretiens autour de l’abolitionnisme pénal
2. Textes, entretiens, discussions autour des stratégies des groupes et acteurices dans une dynamique conflictuelle vis à vis du système pénal
3. Textes d’intervention autour de l’actualité, avec des témoignages et débats
4. Critique culturelle et versant positif de l’abolitionnisme : imaginaires post système pénal,le pénal dans les productions culturelles, la JT et les autres perspectives
5. Des ressources : allié-es abolitionnistes, sites, contacts et événements autour de la thématique